Les pays d’Europe et d’Asie centrale ont signalé 33.998 cas de rougeole en 2025, contre 127.412 cas recensés en 2024.

Selon l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), cette tendance générale à la baisse du nombre de cas reflète à la fois les mesures prises pour lutter contre les épidémies et la diminution progressive du nombre de personnes susceptibles d’être infectées par la rougeole, le virus s’étant propagé dans les communautés sous-vaccinées.

Le Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Dr Hans Henri P. Kluge, a déclaré que le virus continuera de se propager tant que les communautés n’auront pas atteint la couverture vaccinale de 95 % nécessaire pour prévenir les épidémies.

Plus de 200.000 cas en trois ans

Malgré ces progrès, le nombre de cas déclarés en 2025 dépassait toujours celui enregistré la pour la plupart des années depuis 2000, et certains pays ont signalé plus de cas en 2025 qu’en 2024. Des cas de rougeole continuent d’être détectés dans la région en 2026. Plus de 200.000 personnes ont contracté d’ailleurs la rougeole au cours des trois dernières années.

De nombreux cas auraient pu être évités grâce à une couverture vaccinale systématique plus élevée au niveau communautaire et à une réponse plus rapide aux épidémies. « À moins que les lacunes en matière d’immunité chez toutes les tranches d’âge ne soient comblées, ce virus hautement contagieux continuera de circuler », a affirmé le Dr Kluge.

© UNICEF/Giacomo Pirozzi

Un jeune garçon est vacciné contre la rougeole dans la ville d’Osh, au sud-ouest du Kirghizistan.

19 pays touchés en 2025

De son côté, la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale note que de nombreux cas pourraient être évités grâce à une vaccination systématique plus rigoureuse et à une action plus rapide lors des épidémies.

« Tant que tous les enfants ne seront pas vaccinés et que les hésitations alimentées par la désinformation ne seront pas dissipées, les enfants resteront exposés au risque de décès ou de maladie grave, pourtant évitables par la vaccination », a déclaré Regina De Dominicis.

Ces mises en garde interviennent alors que les indicateurs régionaux confirment une dégradation préoccupante de la situation, mettant en lumière les conséquences concrètes des insuffisances vaccinales dénoncées par les agences de l’ONU.

Sur base des rapports nationaux établis pour 2024, la Commission régionale européenne de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole a conclu, lors de sa réunion de septembre 2025, que le nombre de pays où la transmission endémique de la rougeole se poursuivait ou avait repris était passé de 12 l’année précédente à 19. Il s’agissait là du recul le plus important enregistré ces dernières années dans la région en matière d’élimination de la rougeole.

Une maladie hautement contagieuse

Face aux risques de résurgence de la transmission endémique dans certains pays, l’UNICEF et l’OMS entendent redoubler d’efforts pour enrayer la progression de la maladie et restaurer les acquis fragilisés de ces dernières années. Il s’agit de continuer à travailler avec les gouvernements et leurs partenaires, notamment l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et l’Union européenne, afin de renforcer la vaccination, la surveillance et la préparation aux épidémies.

Dans ce dispositif, la préparation et la réponse aux épidémies, ainsi que l’éradication de la rougeole, restent des priorités de santé publique partout en Europe et en Asie centrale. 

La rougeole est un virus extrêmement contagieux, jusqu’à 12 fois plus que la grippe, et peut entraîner des complications graves, y compris des dommages au système immunitaire. Deux doses de vaccin offrent une protection de 97 %, et un taux de couverture de 95 % par an dans chaque communauté est essentiel pour prévenir les épidémies et garantir l’immunité collective, protégeant ainsi les nourrissons et les personnes vulnérables.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.