Une étude mondiale publiée mercredi dans The Lancet révèle l’ampleur du défi, mais aussi l’inertie des pays face à ce problème de santé publique majeur.
La cataracte, opacification du cristallin de l’œil qui provoque une vision floue et peut conduire à la cécité, touche plus de 94 millions de personnes dans le monde. La chirurgie de la cataracte, une intervention simple d’une quinzaine de minutes, est l’une des procédures médicales les plus rentables, car elle permet une restauration immédiate et durable de la vue.
L’Afrique en retard
« La chirurgie de la cataracte est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour restaurer la vision et transformer des vies », a déclaré Dévora Kestel, Directrice par intérim du Département des maladies non transmissibles à l’OMS. « Lorsque les gens retrouvent la vue, ils retrouvent leur indépendance, leur dignité et de nouvelles opportunités ».
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la couverture mondiale de la chirurgie de la cataracte a augmenté d’environ 15 % au cours des deux dernières décennies, alors même que le vieillissement de la population et l’augmentation des cas de cataracte ont accru la demande globale.
Les dernières projections prévoient une hausse d’environ 8,4 % de la couverture de la chirurgie de la cataracte au cours de cette décennie. Cependant, les progrès doivent s’accélérer considérablement pour atteindre l’objectif fixé par l’Assemblée mondiale de la santé, à savoir une augmentation de 30 % d’ici 2030.
Malgré cette projection positive, l’écart reste considérable, en particulier dans les régions les plus vulnérables, où l’accès à la chirurgie reste un défi majeur. En effet, l’étude, qui a analysé les rapports de 68 pays pour 2023 et 2024, montre que la région africaine est la plus touchée, trois personnes sur quatre ayant besoin d’une chirurgie de la cataracte restant sans traitement.
Les femmes, plus touchées par les inégalités d’accès aux soins
Les femmes sont touchées de manière disproportionnée dans toutes les régions, leur accès aux soins étant systématiquement moins bon que celui des hommes.
Ces écarts reflètent des obstacles structurels de longue date, notamment la pénurie et la répartition inégale des professionnels de la vue qualifiés, les coûts élevés à la charge des patients, les longs délais d’attente et la sensibilisation ou la demande limitée en matière de chirurgie, même là où les services existent.
En outre, si l’âge est le principal facteur de risque de la cataracte, d’autres facteurs tels que l’exposition prolongée aux rayons UV-B, le tabagisme, l’utilisation de corticostéroïdes et le diabète peuvent accélérer son développement.
Solutions pour combler le fossé
Face à ces facteurs de risque multiples, l’OMS estime que des mesures concrètes et accessibles peuvent inverser la tendance. « Il est essentiel et possible de mettre fin à la cécité inutile due à la cataracte ».
Pour concrétiser cet objectif, des actions ciblées et immédiates sont nécessaires à l’échelle mondiale. L’agence exhorte les Etats à intégrer le dépistage des troubles visuels et les examens ophtalmologiques dans les soins de santé primaires. Il s’agit aussi d’investir dans les infrastructures chirurgicales essentielles.
L’OMS recommande qu’on répartisse mieux le personnel de soins ophtalmologiques, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. Des efforts ciblés visant à donner la priorité aux femmes et aux communautés marginalisées seront essentiels pour réduire les inégalités persistantes et garantir que les progrès en matière d’accès bénéficient à tous.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.



























