Selon le Bureau des droits de l’homme de l’ONU dans le Territoire palestinien occupé, tout porte à croire que des journalistes palestiniens ont été délibérément pris pour cible en raison de leur travail.
« Ces abus suscitent la peur et le désespoir et privent les Palestiniens de tout moyen de faire connaître au monde la réalité de leur vie, de demander justice pour des décennies de discrimination, de violence et d’oppression, et de défendre un avenir dans lequel leurs droits humains seraient enfin protégés et respectés », a déclaré dans un communiqué, Ajith Sunghay, chef de ce bureau.
En outre, les forces de sécurité et militaires israéliennes ont arrêté au moins 202 journalistes palestiniens à Gaza et en Cisjordanie entre le 7 octobre 2023 et le 31 octobre 2025, selon le Syndicat des journalistes palestiniens, dont 41 étaient toujours détenus au 31 octobre 2025.
Accusations vagues
« La plupart ont été placés en détention administrative, ce qui, dans le contexte de l’occupation israélienne de la Palestine, entraîne une privation arbitraire de liberté et expose les détenus à la torture et à d’autres mauvais traitements, ainsi qu’à des disparitions forcées », alerte le bureau des droits de l’homme.
Les journalistes libérés ont décrit des interrogatoires axés sur leurs reportages ou leurs publications sur les réseaux sociaux, fondés sur des accusations vagues d’« incitation », de « soutien au terrorisme » ou de menaces à la « sécurité nationale » d’Israël.
Ils ont décrit des détentions au secret, des interrogatoires abusifs, des traitements dégradants, des conditions de détention inhumaines et le recours systématique à la violence physique et sexuelle, y compris deux cas de viol.
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 85 Palestiniens sont morts en détention israélienne.
La publication de ce bilan sur les journalistes tués intervient alors qu’Israël continue d’imposer une interdiction générale d’accès indépendant à Gaza aux médias internationaux et des restrictions excessives au travail des médias internationaux en Cisjordanie.
Répression contre la société civile
Plus largement, le rétrécissement de l’espace réservé au journalisme indépendant s’inscrit dans le cadre d’une répression plus large. Depuis le 7 octobre 2023, la répression contre les défenseurs des droits humains, les militants anti-occupation et la société civile palestinienne s’est intensifiée.
La loi antiterroriste israélienne de 2016 et les règlements de défense de 1945 sont utilisés pour perquisitionner les ONG palestiniennes, restreindre leurs financements et arrêter leur personnel. En février 2025, un projet de loi à la Knesset criminaliserait le partage d’informations avec la Cour pénale internationale (CPI), renforçant ainsi les sanctions contre les organisations de défense des droits humains.
Par ailleurs, Israël impose des restrictions injustifiées aux ONG internationales. En mars 2025, une décision israélienne a annulé l’enregistrement des ONG opérant dans les territoires palestiniens occupés, compliquant l’aide humanitaire de l’ONU et le travail des ONG locales.
Abus commis par l’Autorité palestinienne
De son côté, l’Autorité palestinienne a contribué en Cisjordanie à restreindre l’espace civique par l’usage excessif de la force, des détentions arbitraires et des actes de torture contre journalistes et défenseurs des droits humains. Elle a également poursuivi des actes d’expression pacifique en vertu de lois vagues sur l’« incitation ».
Entre janvier et mai 2025, Al Jazeera a été interdite après la fermeture de ses bureaux par les forces israéliennes. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), les forces de sécurité palestiniennes ont aussi réprimé violemment des manifestations contre l’Autorité et ses pratiques.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.





























