L’agence onusienne affirme partager la douleur des familles endeuillées ou blessées, frappées de plein fouet par une répression qui continue de s’intensifier.

Les manifestations, déclenchées fin décembre par l’effondrement de la monnaie iranienne et la flambée du coût de la vie, se sont rapidement transformées en une contestation plus large du régime des ayatollahs. Selon les informations disponibles, des dizaines de personnes ont été tuées depuis le début du mouvement, dont au moins cinq enfants, et de nombreuses autres ont été blessées. Le parlement iranien a également fait état de décès parmi les forces de sécurité.

Dans une déclaration publiée dimanche, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Edouard Beigbeder, a rappelé que les forces de sécurité devaient s’abstenir de tout recours à une force inutile ou disproportionnée, soulignant que les enfants ne devaient en aucun cas être placés dans des situations mettant en danger leur vie ou leur liberté.

Il a appelé à la protection de tous les enfants contre « toutes les formes de violence et de préjudice », insistant sur la nécessité de les préserver de toute action susceptible de compromettre leur vie, leur liberté ou leur bien-être mental et physique.

« Les autorités iraniennes, les personnes impliquées dans les manifestations, les communautés et les familles doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants. Conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, le droit à la vie de chaque enfant doit être respecté et protégé », a-t-il déclaré.

António Guterres « choqué » par l’usage excessif de la force

C’est dans ce contexte de violences croissantes et de tensions internationales accrues que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit « choqué » par les informations faisant état de violences et d’un usage excessif de la force par les autorités iraniennes contre les manifestants.

« Tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs griefs pacifiquement et sans crainte », a déclaré son porte-parole dans un communiqué publié dimanche après-midi. Le chef de l’ONU a appelé à la retenue et au rétablissement immédiat des communications, alors que les troubles entrent dans leur troisième semaine, demandant aux autorités iraniennes de s’abstenir de tout usage inutile ou disproportionné de la force.

Parallèlement, la crise iranienne a pris une dimension internationale plus marquée. Depuis Washington, l’administration américaine a averti qu’elle n’excluait pas une intervention si le régime de Téhéran continuait de réprimer dans le sang les manifestations. Une menace qui accentue la pression diplomatique sur les autorités iraniennes et fait craindre une nouvelle escalade, alors que la situation intérieure demeure extrêmement volatile.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.