Sur le réseau social X, la Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya, s’est dite « bouleversée par les événements tragiques qui se sont déroulés le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, notre pays hôte ».
Mme Valovaya a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des victimes et à souhaiter un prompt et complet rétablissement à toutes les personnes blessées.
L’incendie d’origine inconnu s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h30, au bar Le Constellation de Crans-Montana. Selon les médias suisses, le bilan est lourd : une quarantaine de morts et 115 blessés, la plupart grièvement. Le bilan, toujours provisoire, pourrait s’alourdir.
Condoléances
Une partie des victimes a été prise en charge dans les hôpitaux suisses, tandis que d’autres ont été transférées à Milan, Lyon, Paris et Stuttgart pour des soins spécialisés. L’identification des corps est en cours, mais les autorités ont prévenu que cette étape prendrait du temps.
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a également exprimé ses condoléances dans un communiqué, et s’est dit « profondément attristé par les événements tragiques qui se sont déroulés à Crans-Montana ».
De son côté, le Directeur général de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est dit « choqué et attristé par les pertes humaines et les blessures causées par le tragique incendie en Suisse ».
Dans la continuité des autres réactions, le nouveau Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Barham Salih a eu une pensée aux victimes et à leurs familles.
Recueillement devant le site du drame
Tonalité similaire du côté de son prédécesseur, Filippo Grandi, avec ses pensées, qui « vont au gouvernement et au peuple suisses après la terrible tragédie qui a frappé » la localité valaisanne.
« Merci à vous et à votre équipe pour votre soutien ! », a répondu à tous ces messages des hauts responsables onusiens, l’Ambassadeur Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’ONU-Genève et également Président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Sur place, plusieurs centaines de personnes, entre habitants et touristes, se sont réunies devant l’établissement ravagé. Le froid glacial n’a pas entamé la solennité du moment.
Selon les médias suisses, bougies et fleurs ont été déposées en hommage aux disparus, tandis que nombre de ceux présents connaissaient personnellement certaines des victimes, disparues ou gravement blessées.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.




























