Dans ce pays des Caraïbes, plus de 5,7 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et une grande partie de la population rurale continue de dépendre de l’agriculture pour sa subsistance. 

En misant sur une relance rapide de la production locale, la FAO place l’agriculture au cœur de la réponse humanitaire. L’objectif est double : sécuriser l’accès à la nourriture tout en renforçant la résilience des systèmes agroalimentaires à l’échelle régionale.

Cette initiative prévoit un appui direct aux agriculteurs, notamment à travers la fourniture de semences et d’intrants essentiels, afin de permettre aux ménages de subvenir rapidement à leurs besoins alimentaires.

Une urgence nationale, un défi régional

Le projet s’inscrit dans le prolongement d’une mission de haut niveau menée récemment en Haïti et en République dominicaine, qui a souligné que la sécurité alimentaire dans les Caraïbes constitue un défi régional partagé.

Selon la FAO, répondre à cette crise nécessite à la fois des mesures agricoles d’urgence pour faire face aux besoins immédiats et des dispositifs durables de prévention et de préparation afin de protéger les chaînes d’approvisionnement alimentaire contre de futurs chocs.

Deux femmes en Haïti remplissent des sacs avec des semences fournies par la FAO.

« L’agriculture reste le pilier de la survie des ménages »

Cette mission a mis en lumière l’urgence de combiner des réponses immédiates avec un renforcement des capacités locales, soulignant que l’agriculture reste au cœur de la survie des populations rurales face à l’insécurité alimentaire.

« A Haïti, où les familles subissent des chocs incessants, l’agriculture reste le pilier quotidien qui soutient les ménages et le terreau pour la reconstruction de moyens de subsistance résilients », a déclaré Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO.

Face à cette dépendance agricole et à l’ampleur de l’insécurité alimentaire, la FAO a intensifié son soutien direct aux agriculteurs, en fournissant semences et ressources pour renforcer la production locale.

« Fondement de la stabilité » 

En 2025, la FAO a aidé plus de 140.000 personnes en distribuant plus de 210 tonnes de semences à 76.000 agriculteurs, ce qui a permis de produire plus de 7.500 tonnes de denrées alimentaires sur 4.300 hectares.

Dans la République dominicaine voisine, les discussions ont porté sur la protection des systèmes agroalimentaires contre les chocs majeurs tout en renforçant le commerce régional et l’intégration des marchés dans l’ensemble des Caraïbes. 

Pour poursuivre ces efforts, la FAO sollicite 108 millions de dollars afin de venir en aide à 860.000 personnes en Haïti grâce à la production alimentaire d’urgence et à la protection des moyens de subsistance.

« Après avoir voyagé dans ces deux pays, je suis profondément convaincu que l’agriculture n’est pas seulement une bouée de sauvetage dans les crises actuelles, mais aussi le fondement de la stabilité et de la sécurité alimentaire », a fait valoir Mme Bechdol.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.