Rien que la semaine dernière, l’ONU et ses partenaires humanitaires ont acheminé plus de 10 000 tonnes d’aide humanitaire par les points de passage de Kerem Shalom/Karem Abu Salem et de Zikim, a noté lundi le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse. Cette aide comprenait des denrées alimentaires, du fourrage pour animaux, du savon et d’autres articles d’hygiène, notamment des couches, des vêtements d’hiver, des couvertures et des matelas.
À l’intérieur de Gaza, l’ONU et ses partenaires ont lancé la distribution mensuelle d’aide alimentaire générale pour les familles. Chaque famille reçoit deux colis alimentaires et deux sacs de farine de 25 kilos.
Depuis le cessez-le-feu le 10 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2025, les rations couvraient entre 50 et 75 % des besoins caloriques minimaux. La distribution de janvier est la première depuis octobre 2023 pour laquelle les partenaires disposent de stocks suffisants pour couvrir 100 % de ces besoins, a précisé M. Dujarric.
Un homme marche dans un quartier de Gaza ravagé par la guerre.
Des ONG internationales interdites d’accès
Les opérations humanitaires se déroulent dans un contexte de durcissement des restrictions israéliennes.
Israël a confirmé jeudi interdire d’accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires étrangères qui refusent de livrer l’identité de leur personnel palestinien. Selon les autorités israéliennes, l’exigence de livrer l’identité du personnel palestinien de ces ONG vise à « empêcher l’infiltration d’opérateurs terroristes au sein des structures humanitaires ».
De grandes ONG internationales sont concernées, comme Médecins sans Frontières (MSF), le Norwegian Refugee Council, Care, World Vision et Oxfam. MSF a dénoncé un « grave coup porté à l’aide humanitaire » à Gaza.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé, vendredi, Israël à revenir sur sa décision.
Selon lui, ces organisations internationales « sont indispensables pour les opérations humanitaires et cette suspension risque de saper les fragiles progrès faits pendant le cessez-le-feu ».
Le chef de l’ONU a déploré que cette annonce s’ajoute à de précédentes restrictions qui ont déjà ralenti l’entrée cruciale de nourriture, d’équipements médicaux, d’articles d’hygiène et d’abris dans l’enclave palestinienne.
La nouvelle décision va encore exacerber la crise humanitaire que subissent les Palestiniens, a-t-il dénoncé.
Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a également estimé que cette interdiction réduirait l’aide vitale apportée aux civils qui luttent déjà pour survivre après des mois de conflit et de privations.
Dans une déclaration publiée vendredi sur les réseaux sociaux, M. Lazzarini a indiqué qu’il partageait les préoccupations exprimées par les responsables du Comité permanent interorganisations (IASC), l’instance qui réunit les chefs des agences humanitaires des Nations Unies et d’autres organisations.
« Les nouvelles restrictions israéliennes imposées aux ONG internationales compromettent davantage les opérations humanitaires dans la bande de Gaza », a-t-il déclaré, soulignant que « les habitants de Gaza ont besoin de plus d’aide, et non de moins, simplement pour survivre ».
Il a averti que ces mesures saperaient également les efforts visant à aider les communautés touchées par l’escalade de la violence en Cisjordanie, où les besoins humanitaires ont explosé, parallèlement aux déplacements de population et aux restrictions d’accès.
L’UNRWA ciblée
M. Lazzarini a noté que ces dernières mesures font suite à l’adoption d’une législation israélienne ciblant l’UNRWA, qui a déjà eu un effet dissuasif sur les opérations humanitaires. Prises ensemble, a-t-il dit, elles constituent « une tendance inquiétante » qui risque de créer un dangereux précédent mondial.
« Ne pas s’opposer aux tentatives de contrôle du travail des organisations humanitaires sapera davantage les principes humanitaires fondamentaux de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et d’humanité », a-t-il dénoncé.
Les responsables de l’ONU et les dirigeants des organisations humanitaires continuent d’appeler à un accès humanitaire sans entrave, au respect du droit international et à la protection du personnel et des opérations humanitaires.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.



























