Les forces israéliennes ont pris d’assaut le centre de santé géré par l’UNRWA lundi et ont ordonné sa fermeture pour 30 jours. Elles ont également exigé le retrait des panneaux de signalisation de l’ONU.
De plus, l’approvisionnement en eau et en électricité de plusieurs installations de l’UNRWA devrait être coupé dans les semaines à venir, affectant les écoles, les centres de santé et d’autres bâtiments essentiels.
Une femme entre dans un centre de santé de l’UNRWA à Jérusalem.
Lois anti-UNRWA
Cette situation marque « une nouvelle étape dans une tendance au mépris délibéré du droit international et des Nations Unies », a écrit le chefl de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dans un message sur X.
« C’est une conséquence directe de la législation adoptée par le parlement israélien en décembre, qui a renforcé les lois anti-UNRWA existantes adoptées en 2024 », a-t-il ajouté.
Le centre de santé de l’UNRWA à Jérusalem accueille chaque jour des centaines de patients réfugiés palestiniens, a déclaré le porte-parole de l’agence, Jonathan Fowler, à ONU Info.
« Pour la plupart d’entre eux, c’est leur seule possibilité d’avoir accès aux soins de santé primaires », a-t-il souligné. « Il y a donc un droit à la santé en jeu ».
Il a souligné que les installations de l’UNRWA sont des locaux des Nations Unies, protégés par le droit international, et que cela s’applique partout dans le monde.
« Un geste anti-humanitaire »
M. Fowler a décrit la coupure imminente d’eau et d’électricité comme « une sorte de geste anti-humanitaire à bien des égards », ajoutant que « c’est particulièrement choquant ».
Il a rappelé qu’en octobre, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait « réaffirmé de manière très claire que l’État d’Israël est tenu, en vertu du droit international, de faciliter les opérations de l’UNRWA, et non de les entraver ou de les empêcher. Et pourtant, cela continue. »
Il a également mis en garde contre les conséquences plus larges potentielles.
« Ce sont des mesures honteuses. Et il est très important qu’il y ait une prise de conscience mondiale de ce qui se passe, car cela va bien au-delà de Jérusalem-Est », a-t-il déclaré. « Cela va bien au-delà de l’UNRWA. Il s’agit d’une situation qui pourrait avoir des conséquences mondiales en raison de ce mépris flagrant du droit international ».
Insécurité en hausse à Gaza
À Gaza, les équipes humanitaires sur le terrain alertent sur l’augmentation de l’insécurité – notamment les frappes aériennes, les bombardements et les affrontements armés – qui entraînent des pertes civiles. La semaine dernière a enregistré le nombre le plus élevé d’incidents faisant des victimes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, avec plus de 300 cas signalés.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) rappelle qu’en vertu du droit international humanitaire, les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés en permanence.
Les agences humanitaires de l’ONU et leurs partenaires continuent de distribuer une aide en matière d’abris aux personnes dans le besoin dans toute la bande de Gaza. « Depuis dimanche, nous et nos partenaires avons fourni à plus de 9 700 familles des tentes, des matelas, des couvertures et des vêtements chauds, ainsi que des centaines de casseroles et d’ustensiles de cuisine », a dit le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse mercredi.
L’OCHA continue également de souligner la nécessité d’un acheminement sans restriction des fournitures essentielles à Gaza. Il s’agit notamment de bois, de contreplaqué, de ciment et de kits d’outils pour renforcer les abris et réparer les maisons, ainsi que d’équipements pour déblayer les décombres, de pompes à eau et de sacs de sable pour évacuer les eaux pluviales et atténuer les inondations.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les organisations humanitaires ont rouvert 36 établissements de santé et en ont créé 26 nouveaux. Elles avertissent toutefois que seulement environ 40 % des établissements de santé sont opérationnels, la plupart d’entre eux ne fonctionnant que partiellement.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.



























