Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’Indonésie, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam font partie des pays actuellement les plus touchés par une combinaison de pluies liées à la mousson et d’activité cyclonique tropicale.
« La région Asie-Pacifique est confrontée à l’activité cyclonique tropicale la plus intense et la plus fréquente au monde. Des précipitations record, des ondes de tempête et des inondations déplacent des millions de personnes et causent des milliards de dollars de pertes économiques. Aucune institution ni aucun pays ne peut relever seul les défis posés par les typhons et les phénomènes climatiques extrêmes », a déclaré dans un communiqué, la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo.
Selon les rapports de l’OMM sur l’état du climat en Asie, cette région est très vulnérable aux inondations. La hausse des températures augmente le risque de précipitations plus extrêmes, car une atmosphère plus chaude retient davantage d’humidité.
Une ville inondée à Aceh, en Indonésie.
Des dégâts considérables et des milliers de déplacés
En Indonésie, le cyclone tropical Senyar a provoqué des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain dans le nord de l’île de Sumatra, faisant 604 morts, 464 disparus, mais aussi 1,5 million de personnes touchées et plus de 570.000 déplacées.
« Au Vietnam, les pluies exceptionnelles qui se sont abattues ces dernières semaines, ont causé des dégâts considérables se chiffrant à plusieurs millions de dollars, en particulier dans le secteur agricole. Les inondations ont fait 108 victimes, dont 98 morts et 10 disparus », a déclaré lors d’un point de presse, Clare Nullis, porte-parole de l’OMM.
En Thaïlande, au moins 162 personnes ont été tuées et plus de 1,4 million de foyers et 3,8 millions de personnes ont été touchés par les inondations provoquées par de fortes pluies dans 12 provinces du sud.
Plus de 275.000 enfants touchés au Sri Lanka
Au Sri Lanka, près d’un million de personnes sont touchées et plus de 400 sont portées disparues ou décédées après que la tempête cyclonique Ditwah a provoqué des inondations et des glissements de terrain sans précédent sur toute l’île, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Les agences de l’ONU dans ce pays ont activé leur système de coordination d’urgence afin de renforcer la réponse unifiée avec les agences gouvernementales et les organisations humanitaires.
De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que plus de 275.000 enfants ont été touchés.
« Les communications étant coupées et les routes bloquées, le nombre réel d’enfants touchés est probablement encore plus élevé. Des maisons ont été emportées, des communautés entières sont isolées et les services essentiels dont dépendent les enfants, tels que l’eau, les soins de santé et l’éducation, ont été gravement perturbés », a déclaré, lors d’un point de presse, Ricardo Pires, porte-parole de l’UNICEF.
Selon l’agence onusienne, les graves dommages causés aux habitations et aux infrastructures vitales, ainsi que la perturbation des services essentiels, ont provoqué des déplacements massifs et augmentent le risque d’épidémies, de malnutrition, de conditions de vie dangereuses et de détresse émotionnelle grave chez les enfants.
« Les enfants ont besoin d’aide de toute urgence. C’est une course contre la montre pour atteindre les familles les plus vulnérables qui ont désespérément besoin de services vitaux. Et si le cyclone est passé, ses conséquences, elles, persistent », a insisté pour sa part, Emma Brigham, Représentante de l’UNICEF au Sri Lanka.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.
























