S”exprimant devant la presse après la publication du mémorandum de la Maison Blanche, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a insisté sur le fait que l’Organisation continuerait à s’acquitter de ses mandats confiés par les États membres « avec détermination ».

Le mémorandum de mercredi indique que l’administration américaine « cesse sa participation ou son financement à ces entités dans la mesure où cela est légalement possible ».

Plusieurs des entités mentionnées dans le mémorandum sont financées principalement ou partiellement par le budget ordinaire des Nations Unies, ce qui implique que les financements volontaires seront affectés et que le financement central se poursuivra.

Cependant, la Maison Blanche précise que son examen du financement des organisations internationales « est toujours en cours » et que l’impact de cette annonce reste incertain.

Voici une présentation des 31 entités des Nations Unies mentionnées dans le mémorandum et de la manière dont elles contribuent positivement au bien-être des personnes, des communautés et des nations à travers le monde.

Affaires africaines

  • Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique : Fournit des conseils éclairés sur le continent et veille à ce que les actions des Nations Unies sur le continent soient cohérentes et adaptées aux besoins des populations.
  • Forum permanent des personnes d’ascendance africaine : Vise à améliorer la sécurité, la qualité de vie et le développement des personnes d’ascendance africaine et fournit des conseils au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Manifestation devant la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, en Écosse, au nom des victimes de la crise climatique.

Climat et environnement

  • Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (ONU-REDD) : Fournit une assistance technique, des orientations politiques et un financement pour la gestion durable des forêts.
  • ONU Énergie : Coordonne les travaux de 30 agences des Nations Unies et organisations internationales afin de promouvoir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
  • Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : La CCNUCC, qui organise les COP ou sommets sur le climat, est essentielle pour favoriser la coopération internationale et garantir la transparence et la responsabilité dans la lutte contre le changement climatique.
  • ONU Océans : Renforce la collaboration des Nations Unies sur les questions océaniques, telles que la protection des écosystèmes marins, la promotion d’une utilisation durable des océans et l’amélioration de la gouvernance mondiale des océans.
  • ONU Eau : Coordonne les travaux sur les questions d’eau et d’assainissement et promeut la gestion durable des ressources en eau.

Coordination

  • Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination : Réunit les chefs des organismes des Nations Unies afin de garantir une action unifiée face aux défis mondiaux et la mise en œuvre efficace des mandats de l’ONU.

Développement

  • Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) : Promeut des villes et des agglomérations durables et fournit des conseils techniques et politiques pour l’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté urbaine.

L’ONU s’efforce de faire en sorte que davantage d’enfants aillent à l’école dans le monde.

Éducation et formation

  • Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) : Dispense des formations et renforce les capacités des individus, des organisations et des pays (en particulier les pays en développement) dans des domaines tels que la diplomatie, le développement durable, le changement climatique et la gestion des crises.
  • Collège du personnel du système des Nations Unies : Fournit au personnel des Nations Unies des services d’apprentissage, de formation et de conseil afin de garantir une main-d’œuvre compétente, adaptable et collaborative au sein des Nations Unies.
  • Université des Nations Unies : Ce groupe de réflexion mondial et organisme d’enseignement supérieur des Nations Unies mène des recherches et fournit des conseils stratégiques sur les grands enjeux mondiaux.
  • L’Education ne peut pas attendre (Education cannot wait) : Ce fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées vise à garantir que les enfants et les jeunes touchés par les conflits, les déplacements et les catastrophes aient accès à une éducation sûre et de qualité.

Égalité des sexes

  • L’agence pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) : Œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, promeut l’égalité des sexes et autonomise les femmes dans le monde entier.

L’ONU fait la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive.

Santé

  • Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) : Promeut la santé et les droits sexuels et reproductifs pour tous, l’égalité des sexes et collecte des données démographiques pour le développement, contribuant ainsi à réduire la mortalité maternelle et à élargir l’accès à la planification familiale.

Droit international

  • Commission du droit international : A pour mandat d’élaborer et de codifier le droit international en rédigeant des instruments juridiques et en clarifiant les principes ; elle favorise l’Etat de droit et soutient les relations pacifiques entre les États.
  • Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux : Exerce les fonctions essentielles des anciens Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, menant à terme les affaires en cours, protégeant les témoins et préservant les archives, garantissant ainsi la responsabilité pour les crimes internationaux graves.

Avec ses opérations de maintien de la paix, l’ONU s’efforce de ramener la stabilité dans des zones de conflit.

Réduction des conflits et de la violence

  • Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés : Mène des actions de plaidoyer et de suivi à l’échelle mondiale pour protéger les enfants touchés par les conflits armés.
  • Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence contre les enfants : Mène des actions de plaidoyer à l’échelle mondiale pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence contre les enfants.
  • Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général sur les violences sexuelles commises en période de conflit : Dirige les efforts des Nations Unies pour prévenir et combattre les violences sexuelles liées aux conflits en plaidant en faveur des victimes, en dialoguant avec les gouvernements et les groupes armés pour mettre fin aux violations et en promouvant la responsabilité.
  • Commission de consolidation de la paix : Soutient les efforts de paix dans les pays sortant d’un conflit en coordonnant les ressources, en fournissant des conseils stratégiques et en favorisant les partenariats.
  • Fonds pour la consolidation de la paix : Fournit un financement flexible pour les initiatives de consolidation de la paix afin de prévenir le retour de la violence et d’établir une stabilité et un développement durables.
  • Alliance des civilisations des Nations Unies : Encourage le dialogue et la coopération entre les nations, les cultures et les religions pour lutter contre la polarisation et l’extrémisme.
  • Registre des armes classiques des Nations Unies : Invite les États Membres à rendre compte annuellement de leurs importations, exportations et stocks d’armes classiques majeures, réduisant ainsi le risque de conflit armé grâce à une plus grande transparence dans les transferts d’armes.

Un navire transportant des conteneurs.

Commerce et économie

  • Département des affaires économiques et sociales : Génère et analyse des données économiques, sociales et environnementales, aidant ainsi les nations à relever les défis urgents du développement.
  • Commissions économiques pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique et l’Asie occidentale : Ces commissions régionales fournissent des orientations politiques, facilitent le dialogue intergouvernemental et renforcent les capacités en matière de développement durable et inclusif.
  • Centre du commerce international : Soutient les petites et moyennes entreprises des pays en développement et en transition grâce à des informations commerciales et de marché, une assistance technique et un renforcement des capacités.
  • Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement : Aide les pays en développement à s’intégrer à l’économie mondiale en fournissant des recherches, des analyses politiques et une assistance technique dans les domaines du commerce, de l’investissement, des finances et de la technologie.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.