Il y a environ une semaine, Madagascar avait été frappé par le cyclone Fytia, qui avait déclenché de vastes inondations et des destructions dans le nord-ouest de l’île.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué jeudi qu’elle avait déployé des équipes d’intervention d’urgence à Toamasina, dans le nord-est du pays, afin d’appuyer les autorités face à cette crise.

« L’ampleur des dégâts causés par le cyclone Gezani a plongé des familles dans une situation critique, les empêchant de faire face à des besoins urgents et à des pertes importantes », a déclaré Roger Charles Evina, chef de mission de l’OIM à Madagascar. « L’OIM travaille en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales et ses partenaires humanitaires pour garantir que les familles touchées reçoivent le soutien dont elles ont besoin en cette période difficile ».

Des vents violents

Le cyclone Gezani a frappé la côte nord-est de Madagascar avec des vents violents dépassant les 195 km/h, provoquant des inondations, des dégâts aux infrastructures et des perturbations généralisées dans de nombreuses régions. 

Des familles ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation, des écoles et des bâtiments communautaires. À ce jour, la plupart des familles déplacées sont hébergées dans 28 centres d’évacuation répartis dans 16 districts et quatre régions. Le gouvernement malgache a décrété l’état d’urgence national en réponse à cette crise.

Les équipes de terrain de l’OIM appuient la coordination, l’évaluation des besoins et la planification humanitaire dans les districts touchés, en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales et les partenaires, afin de renforcer les mécanismes de réponse et d’améliorer la prestation de services dans les centres d’évacuation.

Lacunes humanitaires urgentes

Les premières évaluations mettent en évidence des lacunes humanitaires urgentes, notamment en matière d’abris d’urgence, d’eau potable et d’assainissement, d’aide alimentaire, de soins de santé et de services de protection.

L’OIM réalise des évaluations rapides des besoins afin d’identifier les vulnérabilités prioritaires et d’orienter l’aide ciblée, y compris un soutien financier pour aider les ménages touchés à trouver un hébergement temporaire ou à entamer la reconstruction.

L’agence onusienne accorde la priorité aux ménages dont les maisons sont endommagées ou détruites afin d’aider les familles à trouver un abri sûr ou à commencer la reconstruction en fonction de leurs besoins spécifiques.

Selon l’OIM, l’accès aux communautés touchées demeure difficile en raison des infrastructures endommagées, des routes inondées et des communications interrompues. Les besoins devraient augmenter à mesure que l’ampleur des dégâts causés par le cyclone sera mieux connue.

L’OIM a déclaré qu’elle intensifierait son action dans les prochains jours, au fur et à mesure que de nouvelles données d’évaluation seront disponibles.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.