Photo credit: DiasporaEngager (www.DiasporaEngager.com).

Malgré une légère décélération, en comparaison avec les mois de février et mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi son ascension en glissement annuel à fin avril 2023.

Selon les récentes données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP), le taux d’inflation est ressorti à 7,8% sur une année contre 10,1% et 8,2% observés respectivement au cours des deux précédents mois.

« Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,8% au cours du mois d’avril 2023 », a, en effet, indiqué l’organisme public dans sa note d’information relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’avril 2023.

La nouvelle évolution de l’IPC est la « conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,0% », a expliqué le Haut-commissariat au plan.

En ce qui concerne l’évolution de l’indice des produits non alimentaires au titre de la même période, le HCP indique dans sa note d’information que les variations vont d’une baisse de 0,1% pour le «Transport» à une hausse de 6,7% pour les «Restaurants et hôtels».

Dans ces conditions, le Haut-commissariat estime que l’indicateur d’inflation sous-jacente (qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics) aurait connu au cours du mois d’avril 2023 une hausse de 7,6% par rapport au mois d’avril 2022.

A titre de rappel, la hausse de l’IPC en mars dernier avait été justifiée par l’accroissement de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,0%.

Selon les explications contenues dans la note d’information relative à l’IPC du mois de mars dernier, pour les produits non alimentaires, les variations étaient passées d’une hausse de 0,4% pour la «Santé» à 6,2% pour  les «Restaurants et hôtels».

En glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’avril 2023, une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent, a fait savoir le HCP soulignant que l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 0,3% sur un mois.

D’après les données recueillies par le HCP, « cette variation est le résultat de la hausse de 3,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires ».

A titre de comparaison, la variation de l’IPC observée au cours du mois de mars dernier avait été attribuée à la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et à la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Selon le Haut-commissariat, les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2023 ont concerné principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 13,3%, les «Fruits» (11,4%), les «Légumes» (5,4%), les «Viandes» (4,1%), le «Lait, fromage et œufs» (0,5%) et les «Huiles et graisses» (0,3%).

Les mêmes données montrent, en revanche, que les prix ont diminué de 0,1% pour le «Pain et céréales» et le «Café, thé et cacao». Quant aux produits non alimentaires, il ressort des chiffres recueillis que la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2,9%.

Il est à noter que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (3,2%), à Laâyoune (2,3%), à Tanger et Safi (2,1%), à Oujda (2,0%), à Errachidia (1,9%), à Béni Mellal (1,8%), à Casablanca, Tétouan, Meknès et Dakhla (1,4%), à Fès (1,3%), à Agadir (1,0%), à Settat (0,9%), à Kénitra et Marrakech (0,8%).

Le Haut-commissariat souligne, en revanche, qu’une baisse de 0,1% a été enregistrée à Guelmim au cours de la même période.

Alain Bouithy
 

Source of original article: Libération (www.libe.ma).
The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).

To submit your press release: (https://www.GlobalDiasporaNews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.GlobalDiasporaNews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.GlobalDiasporaNews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.