« Il incombe aux autorités libanaises d’enquêter pleinement et de traduire en justice les auteurs de ce crime odieux », ont déclaré ces experts*, cités dans un communiqué émanant du Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme. Selon eux, « le déni d’une enquête rapide et efficace peut en soi constituer une violation du droit à la vie ».

« Le fait de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de M. Lokman Slim et de traduire les responsables en justice est partie intégrante de l’obligation de l’État de protéger la liberté d’opinion et d’expression », ont-ils ajouté, soulignant qu’une « culture de l’impunité non seulement enhardit les assassins de M. Slim, mais aura également un effet dissuasif sur la société civile car elle envoie un message terrifiant aux autres militants afin qu’ils s’autocensurent ».

Slim, intellectuel connu, défenseur des droits humains, écrivain, éditeur, cinéaste et critique virulent du Hezbollah, a été découvert mort dans sa voiture le 4 février 2021, dans le sud du Liban, une zone de facto contrôlée par le Hezbollah. Il avait reçu six balles, dont trois dans la tête. Avant son assassinat, lui et sa famille avaient fait l’objet d’intimidations, de harcèlement et de menaces.

« Deux ans après le meurtre de M. Slim, aucun responsable de son assassinat n’a été identifié et il y a peu de chances que les enquêtes en cours soient menées à bien dans un délai raisonnable », ont regretté les experts.

Dans l’attente d’une enquête conforme aux normes internationales

« Jusqu’à présent, les autorités nationales n’ont montré aucune indication que les enquêtes en cours sont conformes aux normes internationales pertinentes », ont-ils ajouté, en exhortant les autorités libanaises à donner un nouvel élan indispensable à l’enquête en cours afin de veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes sans délai.

Dans le communiqué, les experts de l’ONU rappellent que le Protocole du Minnesota relatif aux enquêtes sur les morts illégales, établi en 2016 à l’instigation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme avec le concours d’associations d’avocats internationaux spécialisés, constitue la référence pour ce type d’enquête et qu’ils sont prêts à soutenir les autorités compétentes dans leurs efforts pour assurer sa pleine mise en œuvre dans le cas de M. Slim.

 « La famille de M. Slim doit avoir accès à la justice, à la vérité et à des réparations adéquates dans les meilleurs délais », ont-ils conclu.
 

* Les experts : Morris Tidball-Binz, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires;  Margaret Satterthwaite, Rapporteure spéciale sur l’indépendance des juges et des avocats;  Irene Khan, Rapporteure spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression;  et Mary Lawlor, Rapporteure spéciale sur la situation  des défenseurs des droits de l’homme.

NOTE

Les experts appartiennent aux procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, le plus grand corps d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, désignent les mécanismes indépendants d’établissement des faits et de suivi du Conseil qui traitent de situations spécifiques à des pays, ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire, ne font pas partie du personnel de l’ONU et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et siègent à titre individuel.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.