Photo credit: DiasporaEngager (www.DiasporaEngager.com).

En octobre 2023, les prix à la production industrielle sont repartis à la baisse sur un mois, après avoir bondi de 0,1% en septembre et cédé 0,1% en août de cette année.

En effet, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» est ressorti en baisse de 0,3% au cours du mois d’octobre dernier par rapport au mois de septembre 2023.

Ce fléchissement est la résultante de la baisse des prix de 0,9% des «Industries alimentaires» et de 0,1% de la «Métallurgie», a expliqué l’organisme public chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc.

Cette évolution s’explique également par la hausse des prix de 0,8% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,7% de l’«Industrie du textile», a ajouté l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alami dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d’octobre 2023.

Pour rappel, la précédente baisse des prix à la production dans l’industrie avait été enregistrée en août 2023 (0,1%). Dans sa note d’information d’alors, le Haut-Commissariat l’avait attribuée au recul des prix de 4% de la «Métallurgie» et à la hausse des prix de 1,4% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,2% des «Industries alimentaires».
Rappelons également que le fléchissement de cet indice était intervenu après deux mois d’affilée de hausse en juillet (0,8%) et en juin (0,2%).

Des hausses dues, pour le premier, à l’augmentation des prix de 2,9% de l’«Industrie chimique», de 0,9% des «Industries alimentaires», de 1,1% de la «Fabrication de boissons», de 0,2% de la «Métallurgie», de 0,3% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et de 0,1% de la «Fabrication des machines et équipements» ainsi qu’à la baisse de 0,7% de l’«Industrie du textile», de 0,1% de la «Fabrication d’équipements électriques» et de 0,3% du «Travail du bois». Et pour le second à la hausse des prix de 1,2% de la «Métallurgie», de 0,4% de la «Fabrication d’équipements électriques», de 0,3% de l’«Industrie de l’habillement» et de 0,1% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et de la «Fabrication des machines et équipements» ainsi qu’à la baisse  de 0,2% des «Industries alimentaires».

Quant à la reprise observée au cours du mois d’après (septembre 2023), elle avait été justifiée par l’augmentation des prix de 0,2% des «Industries alimentaires», de 0,9% de l’«Industrie de l’habillement», de 0,3% de la «Métallurgie» et de l’«Industrie du textile», de 0,4% du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de 0,1% de l’«Industrie du cuir et de la chaussure».

Dans une note  d’information relative à cette période, le Haut-Commissariat avait également justifié cette évolution par la baisse des prix de 0,3% de l’«Industrie automobile» et de 0,1% de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique».

Selon les données relatives à l’évolution des prix à la production en octobre 2023, comme cela avait été observée au cours du mois de septembre de l’année en cours, les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation.

Il est à souligner qu’au cours du mois d’août dernier, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» avait par contre connu une diminution de 0,1%.

Seuls les indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» avaient connu une stagnation au titre du même mois.

Alain Bouithy

Source of original article: Libération (www.libe.ma).
The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).

To submit your press release: (https://www.GlobalDiasporaNews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.GlobalDiasporaNews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.GlobalDiasporaNews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.