Un tweet de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, (UNRWA), a décrit lundi la situation dans les abris comme « invivable ». Il a indiqué que les Gazaouis n’avaient « pas d’options », faisant écho aux avertissements répétés des humanitaires de l’ONU : aucun endroit n’est sûr pour les civils à Gaza.

Depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, qui ont coûté la vie à environ 1 200 personnes et durant lesquelles près de 240 personnes ont été prises en otages, des centaines de milliers de Gazaouis ont fui vers le sud, à la suite d’une directive d’évacuation de l’armée israélienne. 

Un exode étonnant

Des images satellites de l’exode ont montré une masse de personnes se déplaçant à travers un paysage de bâtiments détruits, tandis que d’autres photographies prises sur le terrain montraient des familles transportant leurs biens à pied ou une femme traînant deux bébés dans des sièges auto derrière elle.

Dans une mise à jour dimanche, Tom White, directeur des affaires de l’UNRWA, a déclaré à la chaîne américaine ABC que 13 sites de l’UNRWA où des personnes s’étaient « réfugiées sous le drapeau de l’ONU » avaient été « directement touchés » depuis le 7 octobre, tandis que « d’innombrables autres abris » avaient subi des « dommages collatéraux » dont un grand nombre dans le sud de Gaza, où les civils avaient reçu l’ordre de fuir.

Des dizaines de personnes tuées dans des abris

M. White a déclaré que 73 personnes avaient été tuées dans les abris de l’UNRWA à ce jour, « dont une grande partie dans le sud ». 

« La réalité est que les Gazaouis n’ont nulle part où aller pour se mettre en sécurité et qu’ils sont tous exposés à la menace des combats et en particulier des frappes aériennes », a déclaré le responsable de l’UNRWA.

Selon l’agence onusienne, plus de 880 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont trouvé refuge dans 154 installations de l’UNRWA dans les cinq gouvernorats de Gaza. Sur les 2,3 millions d’habitants de Gaza, 1,7 million sont aujourd’hui déplacés.

À ce jour, 104 membres du personnel de l’UNRWA et au moins 11000 personnes à Gaza ont été tués, selon les autorités sanitaires.

« Des maisons ont été touchées dans toute la bande de Gaza », a déclaré M. White, de l’UNWRA, qui a déclaré que la principale préoccupation des gens était : « S’ils sont dans le nord ou dans le sud, sont-ils en sécurité ? »

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.