Enseignant chercheur en intelligence artificielle à l’Université virtuelle du Sénégal, Seydina Ndiaye fait opartie des 38 experts retenus par l’ONU pour composer un groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle. Le groupe s’est réuni pour la première fois en octobre 2023 avec des buts et un calendrier précis.
Dans un entretien avec ONU Info, Seydina Ndiaye met en garde contre une nouvelle « colonisation » de l’Afrique par l’intelligence artificielle, si des entreprises étrangères se nourrissent des données africaines sans que des acteurs locaux soient impliqués en termes de récolte des données, de stockage et de recrutement de talents.
L’expert estime que l’IA est mûre pour aider à régler certains grands problèmes du continent africain : exploitation et rendement agricole, maîtrise hydrique, ainsi que dans le secteur de la santé pour pallier le manque de personnel et progresser dans la gestion des données. La jeunesse du continent peut aussi se révéler un atout.
Entretien réalisé par Maxime Robin.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.